Jour 1 – mardi 3 09 2024
Mardi 14/9 – 7 h 20 -C’est le grand départ pour notre voyage au Kazakhstan avec 10 participantes. Direction Aéroport St Exupéry LYON où je retrouve Myriam, Véronique, Marcelline et Françoise, au stand Turkish Airlines. Le vol a 1 h de retard au décollage. Arrivée à Istanbul pour une longue escale. Nous nous installons au bar en attendant le groupe des 6 « parisiennes » arrivant plus tard. Le Wifi gratuit n’est accessible qu’une heure seulement dans cet aéroport, aussi c’est un peu compliqué de communiquer hors la tranche horaire. Enfin, nous nous retrouvons. Bingo, notre avion est annoncé avec 1 heure, puis 2 heures de retard. Départ 22h au lieu de 20 ! On a l’habitude chez Turkish c’est « Way of life », devrais-je dire ! Du coup, on nous sert à manger à 23 heures, je tombe de sommeil comme tout le monde. Arrivée 6h 15 le 4/9 à Almaty, tout le monde récupère ses valises. Alexandre nous attend, en compagnie d’Angelina, une jeune femme de l’Agence qui nous accompagnera pendant tout le voyage, elle se forme au beau métier de guide touristique dans un français impeccable ! Quel confort. Une belle photo de groupe !
Jour 2 – Mercredi 4 septembre 2024
Arrivée matinale à l’Hôtel Grand Voyage d’Almaty, très confortable et calme. Un peu de repos jusqu’à 9h 30, petit déjeuner. Courte réunion de lancement, consignes, documents distribués, Alex communique également infos et consignes.
Pour avoir visité le Kazakhstan l’année précédente, je sais que nous allons découvrir des paysages très différents, sources de magnifiques aquarelles, entre Almaty ville très verte aux nombreux espaces piétons et parcs naturels grandioses, en toute simplicité.
11h 30 – Jernis, chauffeur de notre minibus nous conduit place de l’indépendance. Proposition de mise en page pour éviter de perdre du temps (préparées dans un petit carnet d’inspiration qui me suit partout).
Travail sur la double page, à gauche tout en hauteur dessin de « l’Homme d’or » symbole du pays, sur papier brun, à découper. Sa statue est juchée au sommet du monument de l’indépendance, une sorte d’obélisque très haute. A la base, sculptures d’un homme assis (représentant le père-ciel), d’une femme (mère-terre) et 2 enfants juchés sur leur cheval symbolisant l’avenir et la famille. Un proverbe Kazakhe dit « la mère patrie commence par la famille ». Sous un soleil de plomb, certaines se placent à l’ombre d’autres en plein soleil, heureusement on se déplace pour croquer les sculptures.
Après un délicieux repas au restaurant Fahar dans un superbe décor, partons à pied en direction du Musée des Instruments de musique. Du scotch de masquage placé au 2/3 de la double page, on dessinera sur ce dernier tiers. Sur le parking, je passe rapidement de la craie « Art-Graph brique » aquarellable sur les carnets, chacune rajoute un peu d’eau, le fond est prêt. L’idée est de dessiner les instruments au feutre noir en contours, en variant l’échelle, en les emmêlant les uns dans les autres (noter leur nom). Sur la partie haute de la feuille, dessiner en petit format, la charmante façade du Musée mêlant bois blond et toit vert. (mon exemple en bas) Dessin rapide !
Le temps passe trop vite, il est temps de se diriger vers la splendide cathédrale Zenkov. Construite entre 1904 et 1907, la cathédrale orthodoxe de l’Ascension porte aussi le nom de son architecte. Récemment restaurée, elle rutile sous le soleil rasant de fin d’après-midi. J’ai demandé de dessiner au feutre, juste un morceau de l’édifice zoomé dans un petit carré, en rajoutant du crayon de couleur pour faire chanter. Mais tout le monde est crevé, il faut dire que la journée a été longue depuis notre atterrissage matinal. Grosse démotivation, personne n’a écouté, bref je fais l’impasse, regagnons l’hôtel. Nous reviendrons sur place demain (mon dessin de la cathédrale l’année précédente). Repas au restaurant « Paradise ». On regarde les carnets du jour après le repas.
Jour 3 – jeudi 5 septembre 2024
Hier j’ai remis à l’équipe un carnet accordéon vierge à 10 faces. Chacune fera un dessin de son choix avec un motif Kazakhe en s’organisant (10 jours, 10 personnes), c’est Véro qui commence au Musée des instruments de musique. Une fois rempli, je le récupère et le fait imprimer sur internet avec des photos du voyage pour le remplir entièrement. Ainsi, dessins et photos nous rappellent les meilleurs moments passés ensemble.
Ce matin, j’organise un atelier « Nuages » et comment faire des gris colorés (personne ne semble connaitre). Je fais une démo à l’aquarelle, puis toute l’équipe suit, jeu et gestion de l’eau et des pigments.
9h 30 – Cathédrale Zenkov puis marché Vert Zeliony. Ce matin, chacune a pioché 2 cartes parmi les 20, proposant différentes techniques. Elles sauront immédiatement que faire sur place (et comment) sans hésitation. J’aime beaucoup ce « marché Zeliony » visité en 2023. J’avais craqué pour les fameuses tchourtchkhelas, friandises traditionnelles Géorgiennes très populaires ici, jamais vues ni en Ouzbékistan ni au Kirghizstan. On trempe à 3 reprises des noix enfilées sur un fil de 3 mètres dans un jus de raisin porté à ébullition puis refroidi et solidifié. On coupe en morceaux de 30 cm de long. C’est délicieux mais j’oublie d’en acheter, c’est ballot. Les filles se postent dans un endroit un peu en retrait pour éviter les allées très passagères. Myriam a perdu sa boite d’aquarelle (on lui aurait volé? ça m’étonne) je lui prète la mienne. Quand tout le monde rassemble ses affaires, Martine constate que la boite s’est glissée par mégarde dans son sac. Le marché est très organisé, très propre même si la tripaille n’est pas trop ragoutante. Je ne peux m’empêcher de penser à l’émission récente « des trains pas comme les autres » au Kazakhstan, ici même, où Philippe Gougler a goûté du rectum de cheval, au restaurant à l’étage. Oups !
Si les dessins ne sont pas terminés c’est normal, on n’a jamais le temps de peaufiner, l’important c’est de communiquer l’ambiance du marché.
13h 30 – Repas au Navat, chaîne de restaurant typique dans laquelle serveurs et serveuses, interrompant leur service, se mettent à danser ensemble et le reprennent immédiatement. C’est très sympa et délicieux. Nous partons à pied jusqu’à la Grande Mosquée Centrale. Consignes : 1 gros motif Kazakhe à gauche, dessin au crayon Polychromos bleu, 2 couleurs- ciel avec nuages et papier doré (que je fournis) à coller sur la coupole dorée juste en face. La petite yourte est toujours là. On étale les dessins, c’est sympa. Nous prenons le métro pour aller au grand magasin TSUM pour quelques achats locaux. La nuit tombe, il y a du monde, musique dans la rue, c’est gai, j’aime beaucoup cette ville. Ce soir, Restaurant Géorgien. Nous goûtons le Kachapuri pain géorgien farci au fromage garni d’un oeuf cassé au dernier moment (riche !) poulet aux poivrons, haricots rouges, saucisses (STOP!) et dessert avec bougies, c’est l’anniversaire de Véro. Retour à l’hôtel, demain nous partons pour Konaiev et le lac Issyk. Mais nous reviendrons à Almaty plus tard.
Jour 4 – vendredi 6 septembre 2024
Départ 9h15 d’Almaty, direction lac d’Issyk. Au terme de 45 minutes, nous empruntons des Tuk Tuk électriques jusqu’au lac. Je montre le sujet sur une page 1/3, scotch de masquage autour de l’aquarelle, base en triangle et belle graphie le fermant. Tout le monde s’installe, je recommande vivement d’utiliser des teintes très diluées pour le fond, ciel et creux des montagnes, puis monter les valeurs doucement, même si devant nous les sapins forment une muraille sombre. Plusieurs plans doivent se succéder. Quelques unes commencent trop foncé, je dégaine l’éponge magique ! Ce lac aux eaux émeraude plait beaucoup. Nuages et touristes arrivent, il est l’heure de déjeuner. Retour à l’auberge côtoyant l’élevage de truites que nous dégustons. Je retrouve un plat que j’adore ici, les aubergines confites au miel,craquantes ! Miam !
Départ pour le Musée d’Issyk, où se trouve le site funéraire de l’Homme d’Or. Ce guerrier Scythe a été découvert ici même en 1969, ses ossements sont ceux d’un jeune homme à l’identité mystérieuse. Il daterait du 5ème siècle avant JC, devenu le symbole du Kazakhstan. Les sujets ne manquent pas, poteries, écuelles aux mosaïques fines, bijoux en or, superbes tapisseries aux couleurs vives à l’étage représentant des personnages, des bustes majestueux dont celui d’un célèbre archéologue, à l’origine des fouilles sur l’homme d’or , vouant toute sa vie au sujet. Nous nous éparpillons avec bonheur dans le musée. J’ai donné à chacune une carte postale grattée (au papier de verre, masquant le sujet initial), sur lequel on dessinera au feutre, l’effet est très sympa. A 17h 30, nous quittons le musée pour nous rendre à Konaiev, la fameuse ville des Casinos. Notre hôtel Delmar affiche fièrement ses piscines extérieures, mais il fait trop frais ce soir. Repas très bruyant, musique à fond, je n’ai qu’une envie, sortir. Pendant ce temps, un jeune homme joue du violon sous les oreilles (bouchées) de Marie O qui ne le calcule pas. Grand moment de fou-rire communicatif.
Nous regardons les carnets à l’abri du vacarme sous la tonnelle. La musique perdure une bonne partie de la nuit m’ empêchant de dormir sereinement.
Jour 5 – samedi 7 septembre 2024
Ce matin, atelier personnages de 9 à 10 h . J’ai sélectionné pour chacune une dizaine de planches de personnages debout, assis, de dos, face, postures et vêtements différents. En choisir quelques uns, les dessiner sur du papier brun ou coloré, à différentes échelles, privilégiant le très petit. Puis les découper et les coller dans le carnet au fil des pages, car ce pays est peuplé, il faut le montrer.
Tout près, nous nous arrêtons à Kapshigay, lac artificiel, en plein travaux l’année dernière. Il est presque terminé avec les abords nets, une plage de sable avec jeux d’enfants, quelques restaurants, un promontoire sur la rive offre un beau fond pour notre photo de groupe. Le ciel bleu déverse son troupeau de moutons blancs et dodus. Après l’entrée du parc de Tamgaly Tash, nous nous dirigeons près des fameux pétroglyphes aux divinités Bouddhistes à flanc de montagne. Un certain nombre de légendes circulent sur le sujet, des moines Bouddhistes se seraient implantés ici au Xème siècle. La partie la plus remarquable représente un Bodhisatva et de nombreuses inscriptions à caractère bouddhiste. Je passe du pigment ocré sur les pages de chacune pour obtenir le fond coloré qui va bien. Dessin au Posca blanc pour faire ressortir le personnage. C’est assez rapide. Ensuite, nous nous dirigeons vers la rivière Ily que nous traverserons sur des barques à moteur. La première embarque la moitié du groupe, le second semble proche de la panne, toussotte, crochotte, mais finalement, ça démarre. Il fait super beau aujourd’hui, c’est vraiment agréable. Au ponton, sous une tonnelle de bois, une grande table, couverts mis, nous attend pour le pique-nique préparé par Alex, Angelina et le petit restaurant attenant. Champêtre et délicieux.
Juste à côté, la Cité des nomades. Construit pour le tournage du film Kazakhe « Nomades » en 2005, ce décor de cinéma d’une réalité saisissante nous transporte en un clin d’oeil dans une vieille cité d’Ouzbékistan, Khiva par exemple. Un Caravansérail digne de la route de la soie ouvre ses lourdes portes sur des ruelles et maisons de terre, placettes et mosquée, donjons imposants. Trompant l’ardeur du soleil, les crayons s’expriment avec entrain. J’adore ce lieu hors du temps même s’il n’est que façade.
Ici, nous collons un morceau de sachet de thé de façon pertinente (partie ombrée). Dessin au feutre noir, placer du scotch de masquage pour délimiter une zone aquarellée dans ce périmètre, le reste sans couleur avec hachures, afin de mettre en valeur une partie du dessin.
17h 30 on arrête. Il nous reste pas mal de route avant d’arriver dans la Guest house du soir. Mais nous nous arrêtons en chemin pour visiter l’inénarrable Musée de Konaiev, vieilles voitures incroyables dont une vieille Lada relookée de motifs Kazakhes tricotés, statue de Lénine et plein de trucs ultra kitch. Plus loin quelques casinos de Konaiev rutilants sous le coucher de soleil et de jeunes cavaliers à la station service ! Surréaliste ! Arrivée à Batchy à 21h 30.
Jour 6 – dimanche 8 septembre 2024
Après le petit déjeuner, nous partons à pied au petit musée de Batchy sur le parc Naturel d’Altyn Emel. Aujourd’hui pour ce magnifique site, utilisation du petit carnet accordéon à 4 plis fabriqué chez soi.
Des 4×4 nous attendent pour nous conduire sur place. En effet, les pistes du parc Naturel Altyn Emel (4600 km2) seront plus confortables avec des véhicules adaptés. Notre chauffeur téléphone sans arrêt et fonce comme un dingue. Pas rassurées les filles, je lui demande de ralentir. Arrêt près d’une maison ombragée par croquer un saule vieux de 700 ans, ambiance bucolique. Dessin rapide en noir et blanc.
Diversité de paysages uniques, steppe, déserts argileux, formations calcaires et teintes de roches variant du blanc à l’orange flamboyant, ou striées de lignes saumonées, un régal pour les pinceaux. 11h 30 nous atteignons notre but. Alex nous propose une balade jusqu’aux montagnes blanches d’Aktau. Là, le noir et blanc s’imposent sous un ciel outremer. Les falaises rayées de rehaux sombres forment de solides blocs sur la partie supérieures telle une forteresse. Brigitte, Myriam et Alex grimpent jusqu’au sommet, compliqué de redescendre sans tomber. C’est incroyablement beau, on ne se lasse pas de les admirer. Pendant ce temps un groupe de jeunes à moto tout terrain sillonnent chemin et collines, bourdonnant comme un essaim de guêpes coléreuses. Angelina sort son papier pour dessiner au pastel gras, elle assure! Nous partons manger, Alex et Angelina ont préparé repas et tables pour les chauffeurs et nous : Lentilles de sarrazin avec une croquette de poulet aux herbes, salade, pique-nique délicieux comme toujours.
Après le repas, aquarelle directe sur le petit accordéon de notre sublime panorama. Pendant ce temps, j’essaie une technique pour le lendemain : craies Art Graph à 2 couleurs (brique et safran) mouillées abondamment, je colle dessus du film alimentaire plastique froissé et je maintiens fortement en laissant sécher. Les traces forment un fond très intéressant.
16h on pose les crayons, photo de groupe, nous partons pour les roches de Katutau, résidus d’irruption volcanique couleur brique, chaude et contrastée sous le ciel d’enfer. Allez un coup de craie Art Graph du même ton, 20 minutes plus tard c’est bouclé, retour à la Guest House de Batchy. Avant le repas, nous préparons nos fonds pour le lendemain, tel que testé cet après midi avec le plastique alimentaire froissé. La soupe de potiron et les poivrons farcis sont délicieux.
Jour 7 – Lundi 9 septembre 2024
Ce matin, nous repartons au Parc naturel d’Altyn Emel pour dessiner la Dune chantante sous un ciel bleu immuable. Chantera-t-elle ? Située au milieu des collines d’argile, cette dune unique est constituée de sable. Sur la double page préparée la veille, dessin rapide de cette fameuse dune, que Brigitte et Myriam délaissent pour la grimper. Crapahuter ou dessiner ? Puis séance portrait. Kanagat, notre chauffeur, réclame son portrait depuis la veille, nous nous exécutons bien volontiers. Estai, le plus jeune est également ravi d’être l’objet de nos crayons. Je donne un 2ème portrait sur feuille volante à Kanagat en souvenir, il est ravi. Un dernier coup d’oeil pour s’imprégner de ce sublime paysage, tellement immense à l’image du pays, la steppe et sa végétation de saxaouls persistants… J’adore. La matinée est passée à toute vitesse, il est temps de regagner la Guest house pour récupérer nos bagages avant de partir pour Jarkent où nous mangerons. Pourboires distribués à nos chauffeurs qui nous ont bien conduits et photos souvenir.
13h 30 Arrivée au restaurant de Jarkent. Un délicieux jus de fruits aux agrumes et mangue nous est servi. On en redemande, il est à tomber. Le boeuf émincé aux poivrons caramélisés dans un plat en fonte en forme de boeuf enchante nos papilles. Direction la mosquée Doungane. Après les commentaires d’Alex à l’intérieur, toujours aussi somptueux, nous nous plaçons sur le côté droit où l’espac, bien dégagé offre un superbe panorama sur les toits verts en pagode et le dôme en terre. Le dessin devra être positionné tout en hauteur, en l’arrêtant avec du contour de feuillage qui restera blanc. Seuls les toitures et murs très colorés seront aquarellés (focus sur cette partie), le bas restant en contours simples. Je corrige quelques erreurs de perspective; tout le monde est absorbé, j’en profite pour aller dessiner de l’autre côté, façade extérieure et sa magnifique porte d’entrée ciselée. En 15 minutes j’ai croqué au feutre brun,. Nous visitons le petit musée attenant, mais je suis déçue car les « mannequins » de l’année dernière avec les magnifiques tenues des « fiancées » ont disparu au profit de banalités et photos. Quel dommage. Quelques unes font des mini croquis de bijoux ou couteaux exposés.
Mais avant de quitter la ville, nous nous rendons à la belle église Orthodoxe toute relookée : Vert pomme, blanc, marron, jaune, émeraude ! C’est vraiment détonnant dans cette petite ville à majorité musulmane. Nous pénétrons à l’intérieur et sommes invitées à grimper jusqu’au clocher. Là, un jeune garçon d’environ 12 ans, explique qu’il va sonner les 8 cloches, pour nous offrir un concerto de cloches. C’est émouvant et très beau,petit marionnettiste du son.
Nous reprenons la route jusqu’à Tchunja, lieu de sources d’eaux chaudes minérales . Notre hôtel est un Resort aux nombreuses piscines. Nous visitons le Spa en sous sol avec 2 piscines incroyables. Quand on arrive de Jarkent, petite ville terne, on entre dans un autre monde. On profite au maximum de ces piscines chaudes très délassantes dont Marie Odile a été inspirée.
Jour 8 – mardi 10 septembre 2024
Ce matin, après le petit déjeuner, atelier de pochoirs et tampons pour préparer des fonds. 10h 45 Nous profitons des piscines, sous un ciel gris triste, farniente super agréable. Portrait de notre chauffeur Jernis. A midi, nous prenons notre déjeuner avant le départ pour le fabuleux Canyon Charyn. Il y a 12 millions d’années, le canyon Charyn était sous les eaux, on en découvre encore des vestiges. Cette crevasse géante s’étend sur 80 km le long de la rivière Charyn. Sous l’action du vent et des vapeurs volcaniques l’érosion a donné naissance à cette fameuse « vallée des châteaux » véritable cité de gratte-ciel ciselés dans la roche dorée, ocrée, orangée. Un mini « Rocheuses », les touristes en moins.
Un bel édifice tout neuf nous accueille à l’entrée du site, nous prenons des consommations tandis le service s’éternise. Allons-y ! une volée de 150 marches nous attend. Redoutant les montées et descentes fatigantes pour ses genoux, Martine décide de rester sur la terrasse où elle dessinera en nous attendant.
Le ciel est chargé, les nuages s’amoncellent, sans pluie heureusement. Nous arrivons à l’emplacement idéal, le même que l’année dernière. J’ai remis une photo du site à chacune et leur demande de l’intégrer (en le recoupant) à leur sujet aquarellé , sur 1 page 1/3. Sur la partie droite, 2 cercles seront réservés à 2 focus sur des détails de rochers, c’est parti. On s’immerge dans ces étranges roches dorées. Tout là haut, petit point mouvant, un photographe a installé son appareil sur un trépied, il doit se régaler lui aussi. Notre temps est compté car le crépuscule commence lentement à envahir les lieux. Une voiture arrive pour nous accompagner sur le tour du canyon jusqu’à la rivière. A 17h 20, le ciel prend des teintes mauve, orangé, baignant cette fameuse « vallée des châteaux » ! Nous reprenons la route pour Saty : hôtel Kolsay Grand, dominant la montagne en face, magnifique. Petit moment de panique quand une chauve-souris entre dans la salle de restaurant se cognant partout, tous les hommes cherchent à la chasser gentiment. Du coup, on nous sert un cognac en fin de repas !
Jour 9 – mercredi 11 septembre 2024
Ce matin, nous partons à 3 voitures pour la réserve naturelle de Saty à la découverte des lacs. La piste est gravement défoncée, on tressaute en permanence pendant 20 minutes. Arrêt au parking, la descente jusqu’au lac Kaindy se fait à pied, 1 km bien pentu. A l’arrivée, c’est grandiose. D’immenses troncs nus de sapins de Semonov surgissent des eaux limpides du lac Kaindy tel des mâts de bateaux naufragés depuis des siècles. Un tremblement de terre en 1911 provoqua ce fantastique glissement de terrain bloquant la gorge et formant un barrage naturel aux eaux de pluie remplissant la vallée. C’est grâce à l’eau glacée que les troncs demeurent, comme fossilisés. Depuis l’année dernière, une grande plate-forme de bois dominant le lac a été construire et nous permet de bénéficier d’un superbe point de vue pour dessiner. Tout le monde s’installe. Chacune a apporté son « drawing gum feutre » pour matérialiser le blanc des tronc. La lumière est splendide. On se régale, seules sur place.
Hélas, félicité de courte durée, une demie-heure plus tard, la plate-forme se remplit de touristes, perches à selfies, exclamations dans toutes les langues. Il faut dire que ce lac est la « célébrité » du pays, il figure sur tous les dépliants publicitaires du Kazakhstan. On nous prend en photo sans demander notre avis. Françoise qui s’était placée au fond de la plate forme s’approche « Je ne peux plus dessiner je ne vois que des derrières ». Une jeune fille près de moi discute en anglais avec un fort accent français, je lui fait remarquer. En effet, Carla est française et parcourt un long voyage en Asie Centrale, toute seule. Là elle a rencontré une italienne et échange en anglais. Alex nous appelle « venez nous rejoindre, juste à la sortie du lac sous les arbres ». Et là, surprise ! une table d’apéro est installée, merci Alex et Angelina ! un vin pétillant est débouché ! On tente d’oublier nos déboires de »tourisme de masse » en dégustant de petites spécialités locales dont les fameux kouruts, ces fromages de chèvre ronds et très salés.Et des fruits à coques, des fraises, de la pizza… Carla participe aussi, elle évoque sa prochaine destination le Kirghizstan puis l’Ouzbékistan. Elle rentre de Mongolie. Pendant ce temps, Odile est tombée sur la plate forme de bois, 2 dames Kazakhes s’occupent d’elle, avec un petit cachet pour calmer la douleur ! quelle aventure. Retour à notre hôtel pour récupérer nos bagages et manger plus loin. On étale les dessins. Photos.
« Mes chères dames (dit souvent Alex, pour nous réunir… On traduit par « Sherdam » ça nous plait) je vous ai réservé une petite surprise, nous allons manger dans une yourte, si vous le voulez bien ». Proche de l’hôtel, se trouve un tout petit camp de yourtes qui nous accueille chaleureusement. On aura droit à un plat de lagman (pâtes larges et plates) avec de la viande, beaucoup de thé et une ambiance joviale. Petit dessin rapide de la mosquée de Saty, 10 minutes max au crayon de couleur.
Nous partons voir l’un des lacs Kel Say (il y en a 3) on essaie des toques à poils puis retour au voitures.
Arrêt photo au Canyon de la lune, devant une longue faille qui tranche le paysage en 2 parties, tout au fond du fond, coule une rivière. Sur la crête, un troupeau de chevaux s’ébroue joyeusement, on se croirait à la naissance du monde. Un homme nous sert du thé devant un énorme samovar cuivré, tellement photogénique.
Nous arriverons à Almaty en fin de soirée avant de prendre le train de nuit pour Turkistan. Les embouteillages nous ralentissent. Nous prenons le téléphérique de Kok Tobé pour grimper tout en haut de la ville près de la tour de la télévision. C’est beau une ville la nuit, surtout vue d’en haut. Ce soir, Alex a prévu un restaurant Chinois ! décidément c’est très éclectique. Jernis nous quitte ce soir après nous avoir déposé à la gare. Il a été très prudent et répète quelques mots de français qu’il est fier de prononcer. Son pourboire est largement mérité après un petit discours de remerciement (important). A la gare, nos valises sont entassées sur un chariot, enfin le train arrive, la plupart ont des compartiments à 2 (prévus pour 4) d’autres, individuels. Une bonne nuit nous attend. Françoise a sympathisé avec des dames Kazakhe.
Jour 10 – jeudi 12 septembre 2024
On se retrouve au wagon restaurant pour le petit déjeuner autour de 8h 15. J’ai pris une douche dans ma mini salle de bains WC. Ca fait du bien. C’est copieux. Nous arriverons vers 14h à Turkistan, aussi, je passe dans les compartiments pour commenter les carnets de chacune, apportant conseils ou suggestions de mises en page. J’arrive à voir 8 filles sur 10. Pas mal, j’aurai l’occasion de terminer plus tard.
Voila notre nouveau bus à la gare de Turkistan. Il nous emmène au restaurant « WAO Plov ».On se croirait vraiment en Ouzbékistan, mais le Plov est une constante en Asie Centrale, chaque pays a le sien. Il faut dire que cette ville tout particulièrement m’évoque ce pays. Vers 16 h, nous nous dirigeons vers le fameux Mausolée Khodja Ahmed Yasawi, illustre maître Soufi du XIIème siècle enterré ici. Incontournable lieu de pèlerinage, il a été construit sur ordre de Tamerlan en personne, entre 1389 et 1405. Sa particularité réside dans le fait que 2 faces de l’édifice sont recouvertes de mosaïques, les 2 autres sont restées en terre crue. Nous allons dessiner la belle façade couverte de mosaïques turquoise, outremer et ocrées sur une feuille d’aquarelle volante, l’idée est de la découper ensuite pour en faire un pop-up. On arrête à 18h. Tiens, nous sommes plus à l’ouest, la nuit tombe plus tard ici. 1/2 heure par rapport à Almaty. Nous visitons l’intérieur du mausolée, puis partons sur les hauteurs pour surplomber la ville. 19 h retour au bus, tout le monde est fatigué et nous mangeons à l’hôtel. Je distribue les post-it de debrif (5 questions) à me rendre le lendemain. Nos chambres sont immenses et très confortables. Parfait pour notre dernière nuit.
Jour 11 – vendredi 13 septembre 2024
Notre dernier jour, on va en profiter au maximum. La page du marché a été préparée en amont en dessinant d’après des gabarits, carrés, cercles, rectangle, focus sur des scènes de vie locale. En fond, à l’aquarelle très légère le mot TURKISTAN est écrit en écriture continue.
Nous partons au marché de Turkistan dans la ville ancienne. Les gens font leurs courses ici, même si des grandes surfaces ont vu le jour depuis peu. Nous parcourons d’abord les allées avec Alex avant de se décider sur quel stand s’arrêter, les étals sont généreux, les couleurs éclatent et font saliver. Quel accueil nous recevons ! Je ne sais pas si c’est l’effet JO, vendeurs et vendeuses nous font des petits coeurs avec les mains aux rayons fruits et légumes en nous souhaitant la bienvenue. Nous traversons la salle « viande, beurre et produits laitiers ». J’avais dessiné ici l’année dernière mais la dame-sujet n’est pas présente. Justement je m’y installe, elles veulent toutes leur portrait, j’en fait 2. Martine et Marie O sont avec moi. Nous sortons près du petit kiosque accueillant locaux et touristes. Tiens, les culottes pour dames XXL sont toujours là, contre le mur. Un monsieur à la barbe aussi blanche que sa tunique discute avec Alex. Il vend des… rasoirs, dans son sac plastique ! trop fun, petit croquis rapide. Je pars acheter avec Angelina des fruits secs pour ramener et offrir. Les dessins du marché sont réussis, entre petits croquis et portraits.
Après un délicieux repas, -on mange vraiment bien au Kazakhstan- nous partons le long de la grande avenue bordée de hautes corolles blanches dentelées abritant du soleil. Croquis rapides mais ventés, visite de la mosquée (turque) et du tombeau de Yasawi. Direction le Théâtre volant : Altyn Samuryk ce gros oeuf doré à motifs Kazakhes repose sur un nid de branches dans lequel le spectacle nous attend. Attachées au siège par des sangles, le spectacle en 3 D nous transporte sur les ailes du Samuryk l’oiseau mythique des épopées Kazakhes dans un parcours échevelé et merveilleux sur la route de la soie et les sites magiques comme le Canyon Charyn, lac Kaindy,… que nous avons découverts pendant notre circuit. Epoustouflant dirait Iroda.
Enfin, nous nous dirigeons vers la « petite Venise », un canal circulant dans la nouvelle ville, à travers une galerie marchande bien intégrée. Nous allons partager notre dernier repas ensemble, l’avion retour est prévu cette nuit. Magnifique restaurant, classe, nous sommes seuls, il est encore tôt (19h). Petit discours remerciements à l’attention du groupe, Alex et Angelina qui nous ont permis de vivre ces 11 jours magnifiques. Invité à rejoindre le groupe, notre chauffeur est papa d’un bébé de plus, depuis ce matin, félicitations. Nous rentrons à l’hôtel pour nous changer, récupérer nos affaires. Angelina, au nom d’Asia Expeditions, offre à chacune, un pot de miel blanc Kirghize, (délicieux, goûté l’année dernière). Il est l’heure de partir à l’aéroport de Turkistan pour le vol intérieur vers Almaty. Tiens, un peu de retard !
A Almaty, notre vol Turkish Airlines est annoncé avec 1h 30 de retard (normal! ) Alex et Angelina restent avec nous et nous assistent pour l’enregistrement des bagages, alors qu’ils auraient pu rentrer directement à Almaty. Ils sont adorables. Une dernière photo ensemble, notre vol est annoncé, les « Sherdams » vous saluent.
Merci encore à Alex, Angelina les chauffeurs, Asia Expeditions, qui nous ont permis de vivre ces moments inoubliables dans des sites à couper le souffle, avec une population très chaleureuse comme partout en Asie Centrale. J’avoue que c’est le + Majeur, qui me fait retourner encore et encore dans ces contrées. Merci aux 10 filles super motivées, toujours contentes des propositions, sites et contenus, la bonne humeur régnait du matin au soir et des amitiés se sont tissées.
Nous allons concocter avec Alexandre un nouveau programme dans un autre pays. Mais je pense que je reviendrai au Kazakhstan dans quelques années; toute l’équipe est satisfaite, moi aussi.
Quant à 2025 c’est en Ouzbékistan que nous irons, en commençant avec la Mer d’Aral. J’aurai bientôt l’occasion d’en reparler.
Françoise Salmon Djokovic
Super Marie, je n’ai pas tout lu, car tu es fort prolixe 😉 , mais je ne vais pas manquer de poursuivre la lecture de notre belle aventure. Merci pour ce beau reportage.
Genvo Marie Françoise
Bonjour, je suis marie-françoise genvo, je venais à tes cours dans le 5e vers saint georges et ensuite tout en haut .
je suis heureuse de voir ce carnet de voyages et que tu fais ce que tu as toujours eu envie de faire!
est-ce que tu donnes toujours des cours ?
Pour ma part je suis aux PAA( pratiques artistiques amateurs) depuis 2019. Bises à bientôt de te relire pour tes carnets de voyage…
Marie STRICHER
Bonjour Marie Françoise Ravie d’avoir de tes nouvelles. Je me souviens parfaitement de toi. J’ai arrêté les cours de modèle vivant fin mars cette année. Je me consacre aux stages carnets de voyage, notamment en Asie Centrale depuis 2017. Je travailles avec des agences locales, et Iroda netre guide Ouzbèke et Alex le guide Kirghize, toujours parfait. Merci et à bientôt. Marie
Christine Catteau
Quelle merveille chère Marie de nous permettre de replonger dans ce fabuleux pays et nos carnets revisités au jour le jour
Merci pour ton travail et ton professionnalisme sans cesse renom
À bientôt
Marie STRICHER
Merci beaucoup Christine. J’ai pu rajouter quelques uns de tes derniers dessins cet après midi quand j’ai accédé au site.
C’est toujours un plaisir de te retrouver dans mes stages, pleine d ‘enthousiasme et de gaieté. Je suis sûre que tu as pris beaucoup de plaisir à compléter tes dessins. A bientôt pour de nouvelles aventures.
Catherine Blanchard
Photos magnifiques, croquis supers beaux. Tu es très professionnelle, et quel professeur tu es👏👏👏 L’Asie centrale est un pays très touchant, merveilleux de lumière. À très bientôt…
Marie STRICHER
Merci beaucoup Catherine, c’est très gentil. Je fais de mon mieux, puis le dépaysement, la découverte, la beauté des sites et la compétence des guides font le reste. Chaque fois une belle rencontre entre patrimoine et aquarelle.
Vaurs Martine
Je souhaite vraiment faire un carnet de voyage un jour avec toi
Tout ce que tu fais me plaît
J’aurai bcp à apprendre de toi
Tu possedes plein de bonnes techniques, tu es bien organisée et pro
Enfin tt me plaît. .
Marie STRICHER
Merci beaucoup Martine, c’est très sympa. L’Asie Centrale est toujours une magnifique découverte, comme le Kazakhstan souvent décrié par des gens qui n’y ont jamais mis les pieds. Et pourtant, quelle magnifique découverte et une population très affable.
Françoise Belieres
J’ai lu avec grand plaisir ton récit de carnet au Kazakhstan même si je n y étais pas, mais je m y serais presque crue!! et je retrouve quelques très bons moments passés avec toi et Alex au Kirghizstan et en Ouzbékistan. Tous les dessins les photos, les petites anecdotes . Super
Marie STRICHER
Merci Françoise, ça fait plaisir de lire ton petit mot.On a passé de super moments avec l’équipe, Alex et Angelina. Ce pays mérite le détour. A bientôt.
marcelle lutrin
Le Kazakhstan, un vaste et beau pays de contrastes : montagnes, steppes, lacs, architectures, vies, comme le conte ce recit de voyage de Marie
Accompagné de Marie, d’Angela, d’Alex et de « la bande à Marie » stagiaires motivées et enthousiastes, mon carnet a essaié de refléter tous ces bons moments passés
Merci
Marie STRICHER
Merci Marcelline. Oui c’est un beau voyage en dessin que nous avons partagé ensemble avec la « bande à Marie » et nos super guides. Un souvenir inoubliable. Et il faut dire autour de toi que ce pays mérite le détour.
SANTALIESTRA Marie Odile
trop heureuse d’en avoir fait partie. tes stages sont tellement riches ! tu as su t’entourer de guides « au top » et ta partie carnet de voyage est bien présente et variée. Quel professionnalisme ! au départ cela peut surprendre de ne pas avoir le temps de peaufiner nos pages,aïs ensuite on apprécie de faire un maximum de choses. encore merci
Marie STRICHER
Merci Marie Odile, ce voyage a joliment inspiré tes pinceaux et le fait de terminer chez toi te ramène à ces bons moments, c’est vrai. Une belle immersion dans un pays méconnu. J’ai envie de traîner mes grolles vers la mer d’Aral Kazakhe.
Roussel ilda
Coucou super ce voyage cela me tenterai bien c’est quelle agence? Bisou
Marie STRICHER
Bonjour Ilda. Ok on en reparle plus tard.
Brigitte DIDILLON
Je viens de lire ton texte, bravo pour cette précision et encore un immense merci pour ce très beau séjour kazakh. Après l’Ouzbékistan et le Kirghizstan qui étaient déjà un régal, celui-ci a été une belle découverte qui nous a permis de retrouver Alex et de découvrir Angelina, notre miss « Holala » adorable.
L’encadrement et l’organisation de tes stages sont top et l’ambiance toujours sympa, tout trop bien !
Vivement le prochain périple dans ces contrées merveilleuses …
Marie STRICHER
Merci beaucoup Brigitte, c’est un commentaire très sympa et le petit carnet fera un joli complément de voyage avec les photos des bons moments passés là bas.
Anne-Marie Desternes-André
Quel beau voyage ! Quel stage riche , varié grâce aussi aux différents sujets et techniques que tu proposes. Comme j’aurais aimé y participer ! Un grand merci Marie de nous offrir le plaisir d’y accéder par ton récit illustré de photos et de merveilleux dessins .
Vivement Lanzarote !
Marie STRICHER
Bonjour Anne Marie. Merci pour ton commentaire sympa. Oui c’était un bon groupe et les sites croqués étaient sublimes. A bientôt.
Nicole de la Nièvre
Félicitations à toi.
Quel boulot pour relayer ce périple !
De belles images et de beaux croquis. Superbe…
Ps: j’ai tout lu, 😊
Des bisous.
Marie STRICHER
Bonjour Nicole
Merci pour ton petit mot. C’était très chouette et me replonger dans ces bons moments était très agréable. Comme quoi, il ne faut pas avoir d’idées préconçues sur les pays qu’on ne connait pas. Mais toi ce n’est pas ton genre ! Bises
Isabel Porto
Bonjour Marie,
Merci pour ce partage. Grâce à vos carnets et à ton récit, j’ai eu l’impression d’avoir parcouru ces sublimes paysages! J’ai apprécié également que tu t’intéresses aux habitants, au travers de photos et de portraits sur le vif. Car le contact humain est essentiel dans tout voyage 😉
J’espère pouvoir un jour me joindre à votre groupe. Encore bravo!
Marie STRICHER
Merci beaucoup Isabelle c’est très sympa. A une prochaine fois j’espère… à Lyon.